Toitures végétalisées - Sapef

Toitures végétalisées

Toitures végétalisées

En étroite collaboration, SAPEF et SOPRANATURE vous proposent des solutions techniques optimales, parfaitement adaptées aux conditions particulières de la Réunion, pour la réussite de tous vos projets de toitures végétalisées.
 
En 1989, SOPREMA lançait en France un nouveau concept de toiture : la toiture végétale SOPRANATURE. Aujourd’hui, SOPRANATURE est la référence dans ce domaine et peut se prévaloir de près de 4 000 réalisations représentant plus de 2 000 000 m², en France mais aussi à l’étranger.
 
SAPEF PAYSAGE est partenaire exclusif de SOPRANATURE depuis 1999 à la Réunion et a déjà réalisé plus de 3 000 m² de toiture sur l’île.
 
6 bonnes raisons de choisir SOPRANATURE
 
- Améliorer l’esthétique des toitures 
Les fleurs et les herbes vives procurent une impression visuelle agréable, renouvelée au rythme des saisons, plus esthétique que les protections minérales. Une terrasse végétale permet de favoriser l’intégration d’un ouvrage dans un site.
 
- Participer à la protection de l’environnement 
SOPRANATURE est assimilable à un espace vert. A ce titre, il facilite la répartition de l’occupation des sols, permettant d’arriver à 100 % de surfaces couvertes sur un projet.
 
Les toitures végétalisées SOPRANATURE servent avantageusement de nombreuses cibles de la démarche Haute Qualité Environnementale.
 
- Protéger la toiture 
L’étanchéité protège le bâtiment des intempéries mais elle-même besoin d’être protégée. La végétation joue ce rôle de façon optimale. Les plantes protègent la toiture des agents atmosphériques et des rayons ultraviolets.
 
Par son rôle de régulateur des variations de températures, le système évite les chocs thermiques et réduit les sollicitations propres à la toiture : dilatation, retrait.
 
- Renforcer le confort phonique et thermique 
La couche végétale filtre les bruits (les bruits d’impact lors de la pluie) qui sont fortement amortis.
 
De plus, pendant les fortes chaleurs, la couche végétale participe à l’isolation thermique.
 
- Réguler les eaux pluviales 
La couche végétale offre également une rétention importante des eaux de pluie et un effet régulateur sur leur évacuation.
 
- Le seul procédé validé pour les zones tropicales 
Le procédé SOPRANATURE est validé par le bureau de contrôle technique "ALPHA contrôle" dans un additif "zones tropicales" au Cahier de Prescriptions de Pose du SOPRANATURE sur les toitures de pentes ≤ 20%.
 
a. Le choix des végétaux 
b. Préconisations d’entretien et garanties 
c. Une conception sur mesure 
d. Un procédé validé par les bureaux de contrôle techniques dans un additif "zones tropicales" au Cahier de Prescriptions de Pose du SOPRANATURE sur les toitures de pentes ≤ à 20%  

NOS CHANTIERS

Documents techniques :

PDF - 37.2 ko
Le procédé SOPRANATURE
PDF - 339.4 ko
Questionnaire destiné à l’étude d’un projet SOPRANATURE
PDF - 32.7 ko
Desriptif technique SOPRANATURE
PDF - 170.1 ko
tableau de synthèse des contributions du procédé SOPRANATURE à la demande HQE
PDF - 35.5 ko
Attestation d’exclusivité SOPRANATURE / SAPEF